Une piscine, bonus ou non pour ma maison - AIO Immobilière

Une piscine, bonus ou non pour ma maison ?

Les piscines peuvent ajouter une réelle valeur à une maison en termes de plaisir, de détente et de divertissement, mais elles peuvent également s’avérer coûteuses en termes d’entretien, d’assurance et d’énergie. Voici quelques informations à connaître afin de juger si une piscine est un bonus pour votre maison en pesant les coûts et les avantages.

Une piscine fait augmenter le prix d’un bien immobilier de 16%

L’idée d’ajouter une piscine à votre propriété ne vous déplaît pas ? Sachez alors que cet investissement peut vous rapporter gros.

Après les confinements passés et les grosses vagues de chaleur, beaucoup de Français ont fait le choix de construire une piscine. Bien que ce soit un coût important, environ 1 personne sur 21 ont fait ce choix. Pour une piscine enterrée, sa construction est de 15 000 € pour les plus petites et peut aller jusqu’à 50 000 €. Un permis de construire est nécessaire, selon les règles en vigueur, lors de la construction d’une piscine de plus de 100 m². Mais une déclaration seule des travaux au préalable est requise pour un bassin d’une surface entre 10 et 100 m². En dessous de 10 m², aucun document ne vous sera réclamé, sauf si votre piscine est construite sur une zone protégée.

D’importants frais d’entretien

La liste des frais d’entretien d’une piscine est longue, entre le robot nettoyeur, les produits d’entretien, l’électricité, remplacement de l’eau évaporée, … Il vous faudra prévoir un budget supplémentaire, entre 300 et 1000 par an, hors frais de réparation éventuels.

Une piscine enterrée ou non-déplaçable sans être détruite, fera grimper la valeur locative cadastrale de votre bien. Or, c’est ce qui sert de base de calcul à la taxe foncière et à la taxe d’habitation.

En 2020, il était estimé que la présence d’une piscine entraînerait une hausse du montant de la taxe foncière de 5 à 10 %.

S’ajoute à cela un autre élément : la taxe d’aménagement, aussi appelée « taxe sur les abris de jardin ». Il est important de retenir que pour les piscines, la base taxable est forfaitaire et fixée à 200 euros par mètre carré. Mais il ne s’agit que de la base taxable, le fisc, lui, part d’une valeur taxable par m2, ce qui est multiplié par la surface des constructions concernées puis applique le taux qui correspond à votre lieu de résidence, ce qui est déterminé en additionnant un taux communal et un taux départemental. Et pour ce qui est de l’île de France, il existe une part régionale.

Valoriser votre bien

Une piscine vous permettra également de valoriser votre bien. En effet, grâce à elle, vous pourriez faire augmenter, en moyenne, votre bien, de 16,1 % de son prix. Cette valorisation est en hausse, car un bien se vendait 16 % plus cher en 2021 et 14,7 % plus cher en 2019 avec une piscine. Comparativement au prix d’une maison sans piscine, l’impact sur le prix d’une maison reste similaire en 2021, avec autour de +18 % (contre +17,3 % en 2019) sur le prix de vente.

En 2022, ce sont les appartements avec piscine qui voient leur valeur ajoutée augmenter de 8,4 % sur le prix de vente (contre +5,8 % en 2020 et +6,8 % en 2021), comparativement à un appartement sans piscine.

Pour ce qui est de la localisation, on peut voir que l’impact d’une piscine sur le prix des maisons est plus faible dans les stations balnéaires de France. Ce qui s’explique par la proximité de la mer dans ces zones, plus importante pour beaucoup de personnes, qu’une piscine.

Une piscine, bonus ou non pour ma maison - AIO Immobilière

Conseils économiques sur les piscines

Nous avions publié un article sur les piscines et le fait qu’elles fassent augmenter le prix de votre bien immobilier de 16%, mais nous tenions à rappeler quelques conseils pour que votre piscine consomme moins d’eau et d’énergie. En effet, elle a beau faire augmenter les prix de votre logement, elle consomme tout de même beaucoup.

On trouve de plus en plus de solutions afin de créer une piscine plus naturelle, éco responsable grâce à moins de produits chimiques, des systèmes de recyclage d’eau, etc. Il est question de ne plus déverser des litres d’eau remplis de produits chimiques dans la nature et de polluer les sols. Vous trouverez facilement des solutions dans le but de diminuer fortement votre consommation d’eau, ainsi que d’énergies et, par conséquent, de diminuer vos factures.

Depuis plusieurs années, on retrouve des techniques de filtration, la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) affirme que « La consommation de l’eau d’une piscine a été réduite de moitié« , on remarque également une diminution importante de la consommation d’énergie « divisé par quatre pour les systèmes de filtration et par neuf pour les systèmes de chauffage », précisent-t-ils.

Voici donc nos conseils afin de diminuer votre consommation d’eau et d’énergie de votre piscine.

Éviter l’évaporation d’eau en couvrant votre piscine

En effet, l’évaporation est l’une des grandes responsables du gaspillage de l’eau d’une piscine. Pour cela, nous vous conseillons de recouvrir votre piscine la nuit, vous réalisez ainsi des économies d’eau. Un autre avantage de cela est la limitation des dépôts de saletés à la surface de l’eau. Si vous décidez d’installer un abri au-dessus de votre piscine, cela influe sur la température de l’eau, si vous la trouvez trop froide, laissez la bulle fermée en journée, l’eau se réchauffera naturellement.

Ne pas vider sa piscine chaque année

Cela n’est pas utile, en plus de créer une pollution des sols due aux produits que contient l’eau de votre bassin, de nombreux systèmes de recyclage existent. Cependant, il est important de renouveler une partie du volume de votre bassin, environ 30% du volume total. Mais il n’est en aucun cas nécessaire de la changer intégralement. À tenir en compte que dans certaines régions et grâce au climat, les précipitations participent grandement au remplissage de votre piscine. Par ce simple geste, vous créez d’importantes économies d’eau.

Réduire votre consommation de produits d’entretien

Beaucoup de personnes ajoutent à leur piscine des produits d’entretien qui finissent par créer une eau verte dans votre bassin, « Sur-doser conduit à une perte d’efficacité des principes de désinfections. Autrement dit, les produits se retournent contre vous »

Il est préférable de traiter de manière efficace l’eau à la mise en route de la piscine ou bien à son hivernage. Le surdosage de produits crée souvent une prolifération d’algues et de bactéries dans l’eau. Le suivi du pH de votre piscine doit faire partie de vos gestes réguliers afin de conserver votre eau claire et propre. De plus, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour réaliser cela, vous pouvez le faire vous-même, les gestes sont très simples.

Il est en revanche conseillé de faire appel à un professionnel afin de vérifier l’équilibre de l’eau. Avec un bon équilibre, la consommation de produits d’entretien peut être réduite de 30%. Il est suffisant de le faire une fois par an, au printemps de préférence, avant que vous ne mettiez votre piscine en route.

Opter pour une pompe de filtration moins puissante

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, une pompe plus puissante ne nettoiera pas votre piscine plus vite, cela n’écourtera donc pas votre consommation énergétique. Selon la Fédération des professionnels de la piscine « On pense à tort que la puissance et la rapidité de filtration agit positivement sur la consommation. Il faut, au contraire, prendre une pompe moins puissante et la faire tourner plus longtemps« . Un bon calcul du réseau hydraulique permet de faire des économies d’énergie en adaptant votre pompe de filtration à la taille de votre piscine.

Un bon calcul du temps de filtration

Il y a un temps de filtration idéal en fonction de chaque piscine, en dessous de celui-ci, vous risquez la prolifération de bactéries et d’algues vertes dans l’eau, ce qui entraînerait une hausse de consommation de produits ainsi que du temps de filtration. Voilà pourquoi il est important de respecter le temps de filtration idéal de votre piscine. Pour le connaître, le calcul est le suivant : divisez par deux la valeur de la température de votre bassin (si votre piscine est à 26°C, faites tourner votre pompe 13 heures dans la journée.).

Faire tourner votre système de filtration la journée

« Beaucoup vous diront qu’il est judicieux de faire tourner votre filtre la nuit pour diminuer la consommation en énergie. Mais ne négligez pas la filtration durant la journée, surtout lorsque la piscine reçoit un grand nombre de baigneurs en même temps. L’eau sera brassée en continu et toutes les saletés seront ainsi filtrées rapidement par la pompe » informent les membres de la FPP, ainsi les bactéries n’auront pas le temps de se déposer au fond du bassin. Une autre raison pour faire tourner votre système de filtration en journée est la photosynthèse, produite par la lumière du jour, qui crée le développement des algues. Cela arrive d’autant plus en été, à cause de la chaleur.

L’optimisation du réseau hydraulique

Selon la FPP « pour réaliser des baisses de consommation d’eau et d’énergie, ne lésinez pas sur la qualité de votre réseau hydraulique. La tuyauterie installée et choisie influe directement sur votre bassin ». Optez par exemple pour des tuyaux plus ou moins rigides, cela influera sur vos futurs gains d’énergie « cela se pense dès le début de l’installation d’une piscine. Le professionnel de la piscine, qui vous suit, sera apte à vous faire un calcul de perte des charges », ajoutent-t-ils car des pertes de charges du circuit hydraulique freinent la circulation de l’eau, « pour cela, il est possible de réduire la longueur de vos tuyaux afin de ne pas rendre le trajet de l’eau trop périlleux »

Il faut également faire attention à la forme qu’à votre tuyau. Elle influe sur la longévité et la qualité du circuit hydraulique. Il est déconseillé de prendre un tuyau avec un angle de 90°. Un autre élément auquel faire attention est la qualité du tuyau, sa rigidité, l’usure qu’il peut prendre due à la pluie, au vent, …

Chauffer l’eau à l’aide d’une pompe à chaleur

Comme l’explique la FPP, « De nouveaux systèmes existent aujourd’hui pour chauffer l’eau de sa piscine. La pompe à chaleur, qui remplace le réchauffeur électrique, permet de réduire sa consommation d’énergie. Cependant, ne négligez pas la pose d’une couverture en supplément. Cette dernière permettra de conserver la chaleur produite et donc de gagner en énergie. La protection de surface agit également positivement sur l’évaporation ».

Enfin, si vous êtes intéressé par un achat immobilier, n’hésitez pas à consulter notre page d’annonces ou bien nos réseaux sociaux grâce au lien ci-dessous :

https://linktr.ee/aio.immobiliere

Traduire »