Réaliser un investissement immobilier qualitatif - AIO Immobilière

Réaliser un investissement immobilier qualitatif

Vous envisagez de réaliser un investissement immobilier cette année ? Nous avons quelques conseils pour vous ! Comment réussir son premier investissement, quelles sont les villes les plus intéressantes et enfin, une suggestion d’investissement immobilier pouvant rapidement s’avérer rentable.

Comment réussir son premier investissement locatif ?

Vous avez forcément déjà entendu parler de l’investissement locatif. Et peut-être même que vous souhaitez en réaliser un plus tard.

Comme nous l’avons déjà dit, la pierre est un investissement sûr et investir dans l’immobilier vous permettra de construire un patrimoine à long terme. Voyons comment réaliser votre premier investissement immobilier locatif.

Il vous faudra faire 3 actions clé : analyser la localisation du bien que vous souhaitez acquérir, comparer l’achat dans le neuf ou bien dans l’ancien et calculer le montant des frais annexes.

Nous avons cité qu’il était important de bien regarder où votre futur bien se trouve, sa localisation. En effet, cela est un critère primordial pour réussir votre investissement et trouver plus facilement un locataire. Plusieurs points sont donc à prendre en compte. Premièrement, l’attractivité de la ville/commune choisie, ses loisirs, sa vie culturelle, son dynamisme au niveau de l’emploi, la présence de transports en commun, de commerces, de restaurants et de services publics.

Maintenant, voyons si vous devriez acheter de l’immobilier neuf ou bien ancien.

Bien entendu, l’achat de logement neuf sera plus coûteux que d’investir dans de l’ancien. Or, le point positif sera le fait de bénéficier de frais de notaire réduits (2 à 3 % dans le neuf contre 8 % dans l’ancien), ainsi que la certitude d’avoir un logement respectant les dernières normes en vigueur. Comme nous en avons parlé dans nos précédents articles, votre logement pourra également, en fonction de sa localisation, être éligible au dispositif de défiscalisation Pinel, ce qui est très intéressant car il boost le rendement locatif de votre bien.

Tout de même, acheter de l’ancien présente des atouts, existant depuis déjà plusieurs années, il sera souvent moins cher à l’achat. Mais attention, il faudra penser au coût des travaux s’il y en a la nécessité, bien que ce montant soit en principe déductible des loyers perçus. C’est donc pour cela que si vous vous orientez sur un appartement situé dans une résidence ancienne, renseignez-vous d’abord sur son état, ils sont généralement moins bien isolés, peut-être même qu’ils ne sont plus aux normes et nécessiteront des rénovations régulières engendrant un coût supplémentaire.

À noter tout de même : à partir de 2023, il ne sera plus possible de faire la location de logements donc la classe thermique se situera en G, il faudra d’abord les mettre aux normes.

Il faut savoir qu’avant d’acheter un logement, vous devrez prendre en compte des principaux frais annexes. Prenez donc bien le temps de vous renseigner sur ces derniers.

Vous devrez tenir en compte, en plus des mensualités liées à votre prêt immobilier, des charges de copropriété, des impôts sur les revenus locatifs, des potentiels travaux à effectuer, des frais de remplacement d’équipement en cas de location meublée, des différentes assurances à souscrire ainsi que des éventuelles vacances locatives de votre bien.

Réaliser un investissement immobilier qualitatif - AIO Immobilière

Où investir dans l’immobilier en 2023 ?

Avec l’augmentation des prix de l’immobilier, investir dans l’immobilier reste un choix judicieux pour obtenir des revenus prenant en compte l’inflation. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) peuvent être une solution pour obtenir les meilleurs rendements. Il est préférable d’éviter les fonds euros d’une assurance-vie ou les livrets d’épargne aux taux d’intérêt inférieurs à l’inflation.

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2023

Investir dans l’immobilier en 2023 est un moyen de créer des revenus supplémentaires. Il est important de choisir soigneusement les investissements immobiliers pour maximiser la rentabilité. Il est recommandé de se tourner vers l’immobilier tertiaire loué à des professionnels, comme les SCPI qui sont considérées comme le meilleur placement immobilier sur le marché.

La SCPI est considérée comme le meilleur moyen d’investir dans l’immobilier en 2023 car elle permet aux particuliers de devenir propriétaires de parts de biens immobiliers sans avoir à acheter physiquement un bien. Les avantages incluent la gestion de l’immobilier par une société de gestion, la simplicité d’investissement pour les particuliers et une rentabilité pouvant atteindre jusqu’à 6% net par an.

La plateforme d’immobilier en ligne, La Centrale des SCPI, dirigée par Véronique Baron, offre aux investisseurs particuliers une alternative à l’investissement immobilier classique en leur permettant de devenir propriétaires de parts de biens immobiliers sans avoir à gérer eux-mêmes les désagréments liés à l’immobilier tels que les relations avec les locataires, les loyers impayés ou les travaux de rénovation. Tout cela est géré par une société de gestion dédiée, offrant ainsi une tranquillité d’esprit appréciée par les investisseurs en SCPI. Avec un rendement pouvant atteindre jusqu’à 6% net, il est difficile de ne pas se demander si l’investissement immobilier classique en vaut encore la peine.

En 2023, pour obtenir des informations sur les SCPI il est préférable de consulter un site spécialisé comme La Centrale des SCPI qui offre une sélection de SCPI, des avis, des classements et des simulations pour aider les investisseurs à prendre une décision éclairée. Investir en SCPI est plus facile que l’investissement immobilier classique et permet de contrer les effets de la vie chère en 2023. Il est donc temps pour plus d’un million de Français de sauter le pas et d’investir en immobilier avec la SCPI.

Investir dans une SCPI comporte des risques pour les revenus perçus et la préservation du capital, influencés par les fluctuations du marché immobilier. Il est recommandé de consulter un professionnel avant de prendre une décision pour s’assurer que ce placement convient à votre profil patrimonial et de noter que les SCPI sont des investissements à long terme, avec une durée de détention minimale de 8 ans.

Réaliser un investissement immobilier qualitatif - Parking

Investir dans un parking, quelques choses à savoir

Il est possible de louer beaucoup de choses, dont les parkings ! Nous avons donc regroupé plusieurs choses que vous devriez savoir si cet investissement vous intéresse.

Simple et rentable, ce placement à une rentabilité locative intéressante par le fait qu’il n’est pas nécessaire de posséder un investissement de départ majeur. Les frais d’entretiens sont minimes et le risque d’un loyer impayé est quasi nul.

Les parkings deviennent une denrée rare et précieuse dans les centres-villes, ce qui rend cet investissement d’autant plus intéressant.

À noter que les frais de copropriété de ces derniers sont réduits au strict nécessaire, de même pour la gestion locative, par rapport à un investissement tel que des maisons ou des appartements.

Les parkings de Paris peuvent atteindre une somme entre 30 000 et 45 000€. Pour ceux de Lyon ou de Marseille, le prix moyen est entre 15 000 et 25 000 €, beaucoup moins cher qu’à Paris.

Pour ce qui est du rendement locatif, vous pourrez atteindre 5% à 6% dans ces trois grandes villes.

Comment se passe l’achat d’un parking ?

Le placement idéal :

Nous vous conseillons de privilégier les zones où il est difficile de stationner, cela donnera plus de valeur à votre parking.

Privilégiez les premiers sous-sols accessibles en ascenseur si votre parking est sous terrain. Il vous faudra également vérifier l’éclairage, la propreté ainsi que la dimension de votre place. Faites tout de même attention à ne pas surpayer votre parking et à tester l’accessibilité de la place avant de passer à l’achat.

Privilégier un box :

Vous pouvez choisir un parking sous différentes formes, intérieur, extérieur, place délimitée au sol, garage, box fermé et bien d’autres.

Pour une box, sont prix sera plus élevé que pour une simple place de stationnement, c’est-à-dire de 20% à 30% plus cher. Mais vous avez tout de même la possibilité de demander un loyer plus élevé. Ce dernier présente l’avantage d’être plus sécurisé et de pouvoir y ranger des affaires.

Le coût d’un parking ?

Comptez des frais annexes qui se rajoutent au prix d’achat de votre parking, tels que les honoraires du notaire, les droits d’enregistrement, les frais de publication, la TVA, le cadastre, les conservations des hypothèques et le syndic. Ce qui ajoutera environ 13% du prix de vente à votre facture totale.

Le rendement locatif de votre parking

Il est conseillé, avant l’achat du parking, de calculer son rendement net. Pour cela, vous devez soustraire l’ensemble des charges apportées au prix d’acquisition du bien au montant du loyer.

Les charges que vous devez prendre en compte sont :

  • Les charges de copropriété
  • La prime d’assurance
  • Les frais de gestion
  • La taxe foncière

À noter que le rendement net se calcule à chaque d’année, car des éléments peuvent varier et donc impacter le rendement de votre investissement (augmentation du loyer, augmentation de la taxe foncière, etc).

Enfin, si vous êtes intéressé par un achat immobilier, n’hésitez pas à consulter notre page d’annonces ou bien nos réseaux sociaux grâce au lien ci-dessous :

https://linktr.ee/aio.immobiliere

Traduire »