Que devriez-vous connaître à propos de la location immobilière ?
La location immobilière est une option populaire pour ceux qui cherchent à obtenir un logement sans acheter de propriété. Cependant, il est important de comprendre les différents aspects de la location, des conditions de location aux obligations des locataires et des propriétaires. Cet article vise à fournir une vue d’ensemble complète de la location immobilière et à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le sujet.
Comment bien choisir sa location étudiante ?
Privé
Ce n’est pas évident de trouver son premier logement lorsque l’on est étudiant. Il en existe de nombreux types, surtout si l’on ajoute les spécificités qui dépendent de la situation financière de chacun.
AIO immobilière souhaite donc vous venir en aide et vous fournir d’avantages d’informations à propos de ces différents types de logements existants.
Commençons par les résidences étudiantes privées. Vous pourrez y retrouver des appartements en location et des studios généralement meublés. Elles proposent des services tels qu’une salle de sport, une laverie et un foyer commun pour les pièces, mais aussi un petit-déjeuner, une réception, un nettoyage des locaux ainsi que la fourniture de linge de maison. Ces résidences ne sont pas conventionnées et ne donnent pas le droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Mais en revanche, elles seront aptes à l’Allocation de Logement Social.
Nous retrouvons ensuite les logements auprès de bailleurs privés, c’est une solution plus commune car plus facile pour beaucoup étant donné que si vous (en tant qu’étudiant) n’avez pas de place en foyer, ou bien vous ne pouvez pas obtenir de logement social, une place dans un logement de bailleur privé sera une solution pour vous. Pour cela, passez par une agence, cela est plus conseillé pour obtenir votre logement.
Le plus commun serait ensuite de faire une colocation. Que ce soit auprès d’un bailleur privé ou bien dans certains logements sociaux. C’est une solution très pratique du fait que le loyer et les charges sont divisés entre le nombre de colocataires. La colocation permet donc aux étudiants de louer un bien qui ne leur serait pas accessible s’ils étaient seuls.
Public
Pour clôturer notre article concernant les logements étudiants
Nous retrouvons les logements sociaux, accessibles aux étudiants depuis la loi MLLE de 2009, il est possible de trouver un appartement de HLM, meublé ou non, en location. Or, pour en bénéficier, il faut, au préalable, s’inscrire sur une liste d’attente et renouveler cela tous les mois pour trouver une place car ces logements sont rares. Conventionnés, ils donnent donc droit, tout comme les résidences étudiantes privées, a l’APL.
Les foyers sont les prochains sur la liste, il y en a généralement 2 types. Tout d’abord, les foyers étudiants, fermés pendant les vacances et gérés par des associations religieuses pour la plupart. Et les deuxièmes, sont les foyers jeunes travailleurs, réservés à des employés, des apprentis ainsi que des jeunes travailleurs, tous entre 16 et 25 ans. Ceux-ci sont généralement régis par un règlement intérieur strict sur les heures d’ouverture et de fermeture ainsi que les heures de repas. Les jeunes louent généralement des chambres dans ces foyers et le prix varie en fonction du type d’hébergement et de pension choisi.
Et pour fini, on retrouve les cités universitaires gérées par le CROUS, qui lui-même opère près de 170 000 logements en France. Pour cela, le dossier compte étant donné qu’ils sont réservés prioritairement aux jeunes venant de familles à faibles revenus qui ne pourraient pas se permettre de payer un loyer. Mais ils sont aussi réservés aux étudiants étant obligés de partir loin de leur résidence familiale pour poursuivre leur voie d’études. Si vous faites parti de l’un de ces cas, il vous faudra alors déposer une Dossier Social Etudiant (DSE), tout en retenant qu’un logement dans une de ces résidences étudiantes est attribué sur la durée d’un an.
Vous pourrez trouver les cités U, cités universitaires, elles sont gérées par le CROUS et sont assez économiques car le loyer par mois revient à 150€ environ. Elles sont également proches des facs et écoles diverses pour ses locataires. Le petit bémol sont les logements, ils sont assez anciens et mesurent 10 m2 maximum. La deuxième option est de prendre un logement dans les résidences étudiantes du CROUS étant donné qu’ils sont plus spacieux, une vingtaine de mètres carrés par personne. Cependant le loyer sera plus élevé : 250€ par mois mais ils donnent le droit à l’APL.
Location Immobilière : Comment dénicher un appartement à louer ?
Vous êtes à la recherche d’une location et souhaitez vous assurer de trouver un logement convenable ? Voici quelque étapes qui pourront vous aider dans votre recherche.
La recherche de l’appartement idéal peut s’avérer longue et tumultueuse la plupart du temps, il vous faudra donc vous armer de votre patience et d’un bon sens de l’observation.
Pour rendre vos recherches efficaces, la première chose à faire serait de fixer un budget mensuel que vous pouvez débourser sans risques financiers. N’oubliez pas de prendre en compte tous les frais inhérents à la location, que ce soit les frais ponctuels (éventuels frais d’agence ou dépôt de garantie) ou réguliers (l’eau et l’électricité, abonnement internet et téléphone)
Fixez également la zone de recherche souhaitée. C’est le deuxième critère à ne pas manquer dans vos recherches ! Ciblez la ville idéale ainsi que le quartier si vous souhaitez être plus précis. Vous pouvez également fixer ce critère en fonction de ce que vous souhaitez trouver autour de ce futur appartement, comme un parc, des transports, des commerces et bien d’autres.
Vous pourrez également transmettre ces renseignements à un agent immobilier qui vous aidera à trouver le bien d’exception selon vos goûts. Les agences immobilières ont souvent plusieurs biens en vente, elle pourrait donc avoir votre appartement idéal. Cela sera un gain de temps car il s’occupera de vos recherches mais également d’organiser les visites.
Faites un maximum de visites, c’est en voyant l’appartement et en vous trouvant dedans que vous trouverez votre coup de coeur aisément. Il faudra être efficace si vous souhaitez ne pas en faire trop, la première visite sera donc primordiale en therme d’observation ! N’oubliez pas de vous renseigner auprès du propriétaire pour voir si tout est aux normes et en bon état.
Si vous avez été aidé d’une agence immobilière dans la recherche de cet appartement idéal, elle vous aidera à monter votre de dossier de location afin de mettre toutes vos chances de coter. Il vous faudra y mettre votre carte d’identité, votre contrat de travail, vos dernières fiches de paie, votre dernier avis d’imposition ainsi que vos trois dernières quittances de loyer.
N’hésitez pas à regarder notre article concernant la défiscalisation immobilière, cela pourrait vous être utile si vous êtes intéressé par la location de bien immobilier.
Est-il possible de vendre un appartement loué ?
Vous souhaitez vendre un logement actuellement occupé par un locataire ?
C’est possible ! Un propriétaire-bailleur est tout à faire en droit de vendre son bien immobilier même si celui-ci est occupé. Mais pour cela, il vous faudra respecter certaines conditions afin de rester dans la légalité de la location immobilière.
Premièrement, vous serez dans l’obligation, avant de le mettre en vente, de proposer le rachat de ce bien au locataire l’occupant. En faisant cela, vous n’aurez pas d’autre obligation et n’aurez pas à donner de congé à votre locataire. Du coté de ce dernier, il devra en revanche, uniquement si cela était notifié dans le bail, laisser un droit de visite de 2 heures par jour au propriétaire (dimanche exclu).
Si vous possédez non pas un appartement mais un immeuble entier, vous devrez, afin de pouvoir donner un droit de préemption au locataire en place, mettre en copropriété l’immeuble avant de vendre le premier appartement.
Si votre choix se porte sur le fait de vendre votre bien non pas au locataire mais à une personne extérieure, vous devrez alors, comme il à été dit précédemment, donner congé au locataire pour vendre votre bien vide. Or, cela devra se faire six mois au moins avant la date du congé pour une location nue. Et pour une location meublée, cela devra se faire trois mois au moins à l’avance.
Si la location se fait non meublée, le locataire sera en droit de préempter les deux premiers mois de son congé. Il disposera alors de plusieurs solutions : Accepter, refuser ou négocier l’offre au prix proposé par le propriétaire.
S’il décide d’entrer en négociation avec le propriétaire, il ne sera donc plus prioritaire dans l’affaire et vous pourrez vendre votre bien à quelqu’un d’autre au prix que vous aviez convenu.
Dans le cas d’une vente de votre bien occupé, si vous trouvez un acquéreur à un prix plus bas que celui de l’offre initiale, alors vous devrez informer le locataire qu’il dispose d’un nouveau délai d’un mois pour accepter ou bien refuser.
Mais dans le cas d’une location meublée, si vous trouvez un acquéreur à un prix plus bas que celui de départ, vous devrez, en tant que propriétaire, adresser une lettre de congé justifiée par la vente. Or, il n’y a pas de notion de propriété concernant le locataire sur l’achat du bien.
Comment constituer un dossier de location immobilière ?
Comme nous en avons parlé dans notre article “Comment dénicher un appartement à louer ?” il vous sera impératif, une fois l’appartement idéal trouvé, de constituer votre dossier de location. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ?
Ce dossier revient à déposer une candidature pour obtenir le bien que vous souhaitez. Il prouvera votre sérieux, auprès des bailleurs, en présentant votre situation personnelle et professionnelle grâce aux documents et informations que vous y fournirez.
Un dossier de qualité est donc nécessaire pour obtenir le bien en location. Pour cela, préparez, en amont de la visite, tous les documents concernés, cela montrera au propriétaire actuel de votre futur bien que vous êtes sérieux dans vos démarches. Vous pouvez même ajouter à votre dossier quelques documents supplémentaires qui pourraient intéresser le bailleur, cela pourrait jouer en votre faveur. Préparer une courte présentation de vous-même sous forme de texte pourrait également mettre le propriétaire en confiance.
Si cela vous demande trop de temps ou bien que vous préférez laisser des professionnels de l’immobilier s’en charger à votre place, afin de mettre toutes les chances de votre côté, que ce soit pour la location d’une maison comme d’un appartement
Quels sont les documents nécessaires à votre dossier ?
Une liste des pièces à apporter à votre dossier de location fut fixé dans le décret du 5 novembre 2015 relatif à la loi Alur. Le bailleur sera en droit de vous exiger ce dossier, c’est pourquoi il est important de rendre un dossier plus que complet.
Tout d’abord, votre pièce d’identité sera demandée. En tant que futur locataire vous devez attester de votre identité en fournissant votre photo et votre signature, pour cela votre carte d’identité est idéale, tout comme votre passeport ou bien votre carte de séjour.
Ensuite il vous faudra ajouter un justificatif de domicile actuel, cela peut être les 3 dernières quittances de loyer de votre domicile, le dernier avis de votre taxe foncière ou bien le titre de propriété de votre résidence principale si vous êtes propriétaire.
Le prochain sur la liste est le justificatif de situation professionnelle. Vous devrez donc attester de votre activité professionnelle grâce à un contrat de travail, une attestation employeur, un certificat d’immatriculation INSEE pour les auto-entrepreneurs, pour les dirigeants de société, il vous faudra un extrait KBis du registre du Commerce et des Sociétés. Et enfin si vous êtes étudiant, il vous faudra ajouter votre carte d’étudiant.
Et enfin, vous devrez fournir votre justificatif de ressources financières. C’est-à-dire qu’il vous faudra attester des ressources financières afin de prouver au propriétaire du bien que vous serez apte à payer le loyer. Pour prouver cela, vous devrez donc fournir à votre dossier les 3 derniers bulletins de salaire que vous avez perçus, le dernier avis d’imposition ou bien les 2 derniers bilans de société pourvue par le dirigeant de l’entreprise en question.
Le marché de la location immobilière en pénurie
On retrouve de moins en moins de biens à louer sur le marché, la demande est bien plus forte que l’offre. Les propriétaires préfèrent en général vendre plutôt que de louer.
En cette rentrée 2022, on observe un marché de la location immobilière bien faible, seulement 27 % des annonces immobilières concernent de la location, le reste n’est que de la vente de bien.
La demande est tellement faible, qu’elle génère 87 coups de fil de candidats intéressés quand un bien est mis en location. En 2021, la proportion était de 1 pour 50.
De nombreuses personnes telles que les étudiants, les jeunes actifs, les précaires, etc risquent de ne plus pouvoir se loger.
Selon l’Insee, on compte en France 40 % des ménages, locataires de leur résidence principale. Ce qui représente un peu plus de 11 millions de familles.
Si cette actualité du marché de la location venait à persister sur le long terme, alors des millions de Français pourraient être dans une impasse immobilière.
Comment se fait-il que les biens en location soient devenus si rares ?
De plus en plus de propriétaires de biens font le choix de vendre plutôt que de mettre en location. On peut dire qu’ils préfèrent s’en débarrasser en vue des nouvelles contraintes qui s’imposent aux logements énergivores. En plus du gel des loyers qui est appliqué depuis le 24 août, à partir du 1er janvier 2023, les logements ayant une consommation de plus de 450 kwh par m2 ne pourront plus être loués. Ainsi, par crainte de la part des propriétaires n’ayant pas les moyens ou ne souhaitant pas procéder à des travaux d’isolation, et donc de mal ou ne carrément plus pouvoir louer leurs biens.
Cependant, en France, 140 000 logements seraient en classe énergétique G. Ce sont des volumes conséquents de biens qui disparaissent du marché de la location.
Quels biens sont les plus difficiles à trouver en location ?
En plus de cette pénurie du marché de la location immobilière, certains biens sont plus impactés que d’autres tels que les petites surfaces qui sont les plus recherchés pour leur prix attirant. Ce segment retrouve une offre qui se tarit avec – 12 % sur un an pour les studios et – 10 % pour les deux-pièces.
Quelles régions sont les plus impactées par la pénurie de logements ?
C’est l’ensemble du territoire qui voit son nombre d’annonces chuter drastiquement, mais c’est en Bretagne, en Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d’Azur que cette situation est la plus tendue. On recense, dans ces régions, en moyenne huit biens à vendre pour seulement 2 à louer. La région Grand Est s’en tire mieux avec un ratio de 30 % d’annonces de location, contre 70 % de vente.
Que devriez-vous connaître à propos de la location immobilière ?
La location immobilière est une option populaire pour ceux qui cherchent à obtenir un logement sans acheter de propriété. Cependant, il est important de comprendre les différents aspects de la location, des conditions de location aux obligations des locataires et des propriétaires. Cet article vise à fournir une vue d’ensemble complète de la location immobilière et à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le sujet.
Comment bien choisir sa location étudiante ?
Privé
Ce n’est pas évident de trouver son premier logement lorsque l’on est étudiant. Il en existe de nombreux types, surtout si l’on ajoute les spécificités qui dépendent de la situation financière de chacun.
AIO immobilière souhaite donc vous venir en aide et vous fournir d’avantages d’informations à propos de ces différents types de logements existants.
Commençons par les résidences étudiantes privées. Vous pourrez y retrouver des appartements en location et des studios généralement meublés. Elles proposent des services tels qu’une salle de sport, une laverie et un foyer commun pour les pièces, mais aussi un petit-déjeuner, une réception, un nettoyage des locaux ainsi que la fourniture de linge de maison. Ces résidences ne sont pas conventionnées et ne donnent pas le droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Mais en revanche, elles seront aptes à l’Allocation de Logement Social.
Nous retrouvons ensuite les logements auprès de bailleurs privés, c’est une solution plus commune car plus facile pour beaucoup étant donné que si vous (en tant qu’étudiant) n’avez pas de place en foyer, ou bien vous ne pouvez pas obtenir de logement social, une place dans un logement de bailleur privé sera une solution pour vous. Pour cela, passez par une agence, cela est plus conseillé pour obtenir votre logement.
Le plus commun serait ensuite de faire une colocation. Que ce soit auprès d’un bailleur privé ou bien dans certains logements sociaux. C’est une solution très pratique du fait que le loyer et les charges sont divisés entre le nombre de colocataires. La colocation permet donc aux étudiants de louer un bien qui ne leur serait pas accessible s’ils étaient seuls.
Public
Pour clôturer notre article concernant les logements étudiants
Nous retrouvons les logements sociaux, accessibles aux étudiants depuis la loi MLLE de 2009, il est possible de trouver un appartement de HLM, meublé ou non, en location. Or, pour en bénéficier, il faut, au préalable, s’inscrire sur une liste d’attente et renouveler cela tous les mois pour trouver une place car ces logements sont rares. Conventionnés, ils donnent donc droit, tout comme les résidences étudiantes privées, a l’APL.
Les foyers sont les prochains sur la liste, il y en a généralement 2 types. Tout d’abord, les foyers étudiants, fermés pendant les vacances et gérés par des associations religieuses pour la plupart. Et les deuxièmes, sont les foyers jeunes travailleurs, réservés à des employés, des apprentis ainsi que des jeunes travailleurs, tous entre 16 et 25 ans. Ceux-ci sont généralement régis par un règlement intérieur strict sur les heures d’ouverture et de fermeture ainsi que les heures de repas. Les jeunes louent généralement des chambres dans ces foyers et le prix varie en fonction du type d’hébergement et de pension choisi.
Et pour fini, on retrouve les cités universitaires gérées par le CROUS, qui lui-même opère près de 170 000 logements en France. Pour cela, le dossier compte étant donné qu’ils sont réservés prioritairement aux jeunes venant de familles à faibles revenus qui ne pourraient pas se permettre de payer un loyer. Mais ils sont aussi réservés aux étudiants étant obligés de partir loin de leur résidence familiale pour poursuivre leur voie d’études. Si vous faites parti de l’un de ces cas, il vous faudra alors déposer une Dossier Social Etudiant (DSE), tout en retenant qu’un logement dans une de ces résidences étudiantes est attribué sur la durée d’un an.
Vous pourrez trouver les cités U, cités universitaires, elles sont gérées par le CROUS et sont assez économiques car le loyer par mois revient à 150€ environ. Elles sont également proches des facs et écoles diverses pour ses locataires. Le petit bémol sont les logements, ils sont assez anciens et mesurent 10 m2 maximum. La deuxième option est de prendre un logement dans les résidences étudiantes du CROUS étant donné qu’ils sont plus spacieux, une vingtaine de mètres carrés par personne. Cependant le loyer sera plus élevé : 250€ par mois mais ils donnent le droit à l’APL.
Location Immobilière : Comment dénicher un appartement à louer ?
Vous êtes à la recherche d’une location et souhaitez vous assurer de trouver un logement convenable ? Voici quelque étapes qui pourront vous aider dans votre recherche.
La recherche de l’appartement idéal peut s’avérer longue et tumultueuse la plupart du temps, il vous faudra donc vous armer de votre patience et d’un bon sens de l’observation.
Pour rendre vos recherches efficaces, la première chose à faire serait de fixer un budget mensuel que vous pouvez débourser sans risques financiers. N’oubliez pas de prendre en compte tous les frais inhérents à la location, que ce soit les frais ponctuels (éventuels frais d’agence ou dépôt de garantie) ou réguliers (l’eau et l’électricité, abonnement internet et téléphone)
Fixez également la zone de recherche souhaitée. C’est le deuxième critère à ne pas manquer dans vos recherches ! Ciblez la ville idéale ainsi que le quartier si vous souhaitez être plus précis. Vous pouvez également fixer ce critère en fonction de ce que vous souhaitez trouver autour de ce futur appartement, comme un parc, des transports, des commerces et bien d’autres.
Vous pourrez également transmettre ces renseignements à un agent immobilier qui vous aidera à trouver le bien d’exception selon vos goûts. Les agences immobilières ont souvent plusieurs biens en vente, elle pourrait donc avoir votre appartement idéal. Cela sera un gain de temps car il s’occupera de vos recherches mais également d’organiser les visites.
Faites un maximum de visites, c’est en voyant l’appartement et en vous trouvant dedans que vous trouverez votre coup de coeur aisément. Il faudra être efficace si vous souhaitez ne pas en faire trop, la première visite sera donc primordiale en therme d’observation ! N’oubliez pas de vous renseigner auprès du propriétaire pour voir si tout est aux normes et en bon état.
Si vous avez été aidé d’une agence immobilière dans la recherche de cet appartement idéal, elle vous aidera à monter votre de dossier de location afin de mettre toutes vos chances de coter. Il vous faudra y mettre votre carte d’identité, votre contrat de travail, vos dernières fiches de paie, votre dernier avis d’imposition ainsi que vos trois dernières quittances de loyer.
N’hésitez pas à regarder notre article concernant la défiscalisation immobilière, cela pourrait vous être utile si vous êtes intéressé par la location de bien immobilier.
Est-il possible de vendre un appartement loué ?
Vous souhaitez vendre un logement actuellement occupé par un locataire ?
C’est possible ! Un propriétaire-bailleur est tout à faire en droit de vendre son bien immobilier même si celui-ci est occupé. Mais pour cela, il vous faudra respecter certaines conditions afin de rester dans la légalité de la location immobilière.
Premièrement, vous serez dans l’obligation, avant de le mettre en vente, de proposer le rachat de ce bien au locataire l’occupant. En faisant cela, vous n’aurez pas d’autre obligation et n’aurez pas à donner de congé à votre locataire. Du coté de ce dernier, il devra en revanche, uniquement si cela était notifié dans le bail, laisser un droit de visite de 2 heures par jour au propriétaire (dimanche exclu).
Si vous possédez non pas un appartement mais un immeuble entier, vous devrez, afin de pouvoir donner un droit de préemption au locataire en place, mettre en copropriété l’immeuble avant de vendre le premier appartement.
Si votre choix se porte sur le fait de vendre votre bien non pas au locataire mais à une personne extérieure, vous devrez alors, comme il à été dit précédemment, donner congé au locataire pour vendre votre bien vide. Or, cela devra se faire six mois au moins avant la date du congé pour une location nue. Et pour une location meublée, cela devra se faire trois mois au moins à l’avance.
Si la location se fait non meublée, le locataire sera en droit de préempter les deux premiers mois de son congé. Il disposera alors de plusieurs solutions : Accepter, refuser ou négocier l’offre au prix proposé par le propriétaire.
S’il décide d’entrer en négociation avec le propriétaire, il ne sera donc plus prioritaire dans l’affaire et vous pourrez vendre votre bien à quelqu’un d’autre au prix que vous aviez convenu.
Dans le cas d’une vente de votre bien occupé, si vous trouvez un acquéreur à un prix plus bas que celui de l’offre initiale, alors vous devrez informer le locataire qu’il dispose d’un nouveau délai d’un mois pour accepter ou bien refuser.
Mais dans le cas d’une location meublée, si vous trouvez un acquéreur à un prix plus bas que celui de départ, vous devrez, en tant que propriétaire, adresser une lettre de congé justifiée par la vente. Or, il n’y a pas de notion de propriété concernant le locataire sur l’achat du bien.
Comment constituer un dossier de location immobilière ?
Comme nous en avons parlé dans notre article “Comment dénicher un appartement à louer ?” il vous sera impératif, une fois l’appartement idéal trouvé, de constituer votre dossier de location. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ?
Ce dossier revient à déposer une candidature pour obtenir le bien que vous souhaitez. Il prouvera votre sérieux, auprès des bailleurs, en présentant votre situation personnelle et professionnelle grâce aux documents et informations que vous y fournirez.
Un dossier de qualité est donc nécessaire pour obtenir le bien en location. Pour cela, préparez, en amont de la visite, tous les documents concernés, cela montrera au propriétaire actuel de votre futur bien que vous êtes sérieux dans vos démarches. Vous pouvez même ajouter à votre dossier quelques documents supplémentaires qui pourraient intéresser le bailleur, cela pourrait jouer en votre faveur. Préparer une courte présentation de vous-même sous forme de texte pourrait également mettre le propriétaire en confiance.
Si cela vous demande trop de temps ou bien que vous préférez laisser des professionnels de l’immobilier s’en charger à votre place, afin de mettre toutes les chances de votre côté, que ce soit pour la location d’une maison comme d’un appartement
Quels sont les documents nécessaires à votre dossier ?
Une liste des pièces à apporter à votre dossier de location fut fixé dans le décret du 5 novembre 2015 relatif à la loi Alur. Le bailleur sera en droit de vous exiger ce dossier, c’est pourquoi il est important de rendre un dossier plus que complet.
Tout d’abord, votre pièce d’identité sera demandée. En tant que futur locataire vous devez attester de votre identité en fournissant votre photo et votre signature, pour cela votre carte d’identité est idéale, tout comme votre passeport ou bien votre carte de séjour.
Ensuite il vous faudra ajouter un justificatif de domicile actuel, cela peut être les 3 dernières quittances de loyer de votre domicile, le dernier avis de votre taxe foncière ou bien le titre de propriété de votre résidence principale si vous êtes propriétaire.
Le prochain sur la liste est le justificatif de situation professionnelle. Vous devrez donc attester de votre activité professionnelle grâce à un contrat de travail, une attestation employeur, un certificat d’immatriculation INSEE pour les auto-entrepreneurs, pour les dirigeants de société, il vous faudra un extrait KBis du registre du Commerce et des Sociétés. Et enfin si vous êtes étudiant, il vous faudra ajouter votre carte d’étudiant.
Et enfin, vous devrez fournir votre justificatif de ressources financières. C’est-à-dire qu’il vous faudra attester des ressources financières afin de prouver au propriétaire du bien que vous serez apte à payer le loyer. Pour prouver cela, vous devrez donc fournir à votre dossier les 3 derniers bulletins de salaire que vous avez perçus, le dernier avis d’imposition ou bien les 2 derniers bilans de société pourvue par le dirigeant de l’entreprise en question.
Le marché de la location immobilière en pénurie
On retrouve de moins en moins de biens à louer sur le marché, la demande est bien plus forte que l’offre. Les propriétaires préfèrent en général vendre plutôt que de louer.
En cette rentrée 2022, on observe un marché de la location immobilière bien faible, seulement 27 % des annonces immobilières concernent de la location, le reste n’est que de la vente de bien.
La demande est tellement faible, qu’elle génère 87 coups de fil de candidats intéressés quand un bien est mis en location. En 2021, la proportion était de 1 pour 50.
De nombreuses personnes telles que les étudiants, les jeunes actifs, les précaires, etc risquent de ne plus pouvoir se loger.
Selon l’Insee, on compte en France 40 % des ménages, locataires de leur résidence principale. Ce qui représente un peu plus de 11 millions de familles.
Si cette actualité du marché de la location venait à persister sur le long terme, alors des millions de Français pourraient être dans une impasse immobilière.
Comment se fait-il que les biens en location soient devenus si rares ?
De plus en plus de propriétaires de biens font le choix de vendre plutôt que de mettre en location. On peut dire qu’ils préfèrent s’en débarrasser en vue des nouvelles contraintes qui s’imposent aux logements énergivores. En plus du gel des loyers qui est appliqué depuis le 24 août, à partir du 1er janvier 2023, les logements ayant une consommation de plus de 450 kwh par m2 ne pourront plus être loués. Ainsi, par crainte de la part des propriétaires n’ayant pas les moyens ou ne souhaitant pas procéder à des travaux d’isolation, et donc de mal ou ne carrément plus pouvoir louer leurs biens.
Cependant, en France, 140 000 logements seraient en classe énergétique G. Ce sont des volumes conséquents de biens qui disparaissent du marché de la location.
Quels biens sont les plus difficiles à trouver en location ?
En plus de cette pénurie du marché de la location immobilière, certains biens sont plus impactés que d’autres tels que les petites surfaces qui sont les plus recherchés pour leur prix attirant. Ce segment retrouve une offre qui se tarit avec – 12 % sur un an pour les studios et – 10 % pour les deux-pièces.
Quelles régions sont les plus impactées par la pénurie de logements ?
C’est l’ensemble du territoire qui voit son nombre d’annonces chuter drastiquement, mais c’est en Bretagne, en Pays de la Loire et en Provence-Alpes-Côte d’Azur que cette situation est la plus tendue. On recense, dans ces régions, en moyenne huit biens à vendre pour seulement 2 à louer. La région Grand Est s’en tire mieux avec un ratio de 30 % d’annonces de location, contre 70 % de vente.