Poêle à bois, lequel choisir et y a-t-il des aides ? - AIO Immobilière

Poêle à bois, lequel choisir et y a-t-il des aides ?

Vous songez à vous équiper d’une poêle à bois pour votre maison ? Vous vous demandez lequel choisir et s’il existe des aides pour l’achat ? Cet article vous donnera des informations supplémentaires afin de vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Découvrez les différents types de poêles à bois, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les différentes aides financières disponibles.

Les différents types de poêle à bois

En France, les types de poêles à bois et à granulés vont des plus classiques aux plus modernes. Cependant, le bois de chauffage qui alimente ces appareils est un facteur ayant conduit plusieurs personnes à les choisir comme système de chauffage au bois compressé. Quel que soit le type de bois de chauffage, ces combustibles bois ont pour principale propriété d’être économiques. Ils peuvent être utilisés dans différents poêles qui diffèrent non seulement par la distribution de la chaleur, la valeur calorifique du bois, mais également par le coût qu’ils peuvent avoir.

Investir dans un poêle à bois nécessite de choisir le bon modèle pour votre maison. En fait, c’est la superficie de la pièce dans laquelle l’appareil en question se trouvera qui peut déterminer quel type de poêle à bois est compatible avec la pièce. Ce dernier ne doit pas être trop grand pour la pièce, ni trop petit pour éviter un éventuel étouffement de ses usagers, ou au contraire dégager trop peu de chaleur. Il est donc important de regarder non seulement le prix d’un poêle à bois ou le prix des granules de bois, mais aussi leur fiabilité.

Regardons de plus près quel modèle serait idéal à votre utilisation.

Le poêle à bois à convection : il s’agit d’une variante classique des poêles en acier et en fonte, en vitrocéramique, à post ou à double combustion. Il se compose d’un seul foyer bois qui n’apporte de la chaleur qu’à une petite surface. Son principal avantage est la circulation rapide et très silencieuse de l’air chaud à travers les conduits. Peu polluant et économique, ce dispositif à faible dégagement de fumée permet de chauffer rapidement une pièce. De plus, en raison de sa faible puissance, il n’est pas possible de maintenir une température ambiante élevée pendant une longue période.

Le poêle à bois hydros :

C’est un appareil à double fonction. Il chauffe l’air de la pièce et l’eau stockée dans le brûleur sera envoyée dans les équipements sanitaires de la maison. Les poêles hydrauliques simplifient la régulation de la chaleur dans le logement. Malgré des performances et des prix du bois de chauffage supérieurs, ces modèles de poêles à bois sont plus dispendieux que les poêles traditionnels et nécessitent un nettoyage quotidien en plus du ramonage annuel.

Le poêle à bois d’accumulation :

Cette variante du cuiseur de masse cache un appareil à longue inertie. Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce poêle en céramique ou en stéatite peut fournir la chaleur nécessaire aux grandes structures pendant une longue durée. Cette chaleur, restituée par rayonnement, est diffusée dans toute la maison à partir de bûches compressées. À noter que celui-ci pèse près de 500 kg, ce qui le rend fixe.

Alors lequel choisir ?

Ce sont généralement des modèles à faible inertie qui vous permettront de chauffer rapidement une pièce. Ce sont aussi des appareils qui surchauffent facilement. Il est recommandé pour une utilisation comme chauffage d’appoint dans les petites et moyennes pièces uniquement. En revanche, les poêles à bois très performants à longue inertie ou diffuseurs de chaleur (par air hydraulique ou canalisable) dans la pièce sont plus conseillés pour le chauffage intégral de la maison ou du séjour.

Les appareils fonctionnant aux granulés de bois ou aux pellets sont recommandés pour le chauffage permanent et principal des habitations. Les granulés de bois pour le chauffage peuvent être gérés automatiquement en fonction de consignes de température avec une autonomie de 1 à 3 jours selon le temps froid.

Avant d’acheter du bois de chauffage, pensez à l’endroit où vous le stockerez après la livraison. Pour les principaux modes de chauffe, les quantités nécessaires sont importantes et le temps prévu pour la manutention doit être anticipé.

Pour le combustible

Rappelez-vous que votre poêle à bois ne fonctionnera pas sans granulés ou bûches. Ces combustibles sont la matière première de ces appareils, alors quel que soit le prix des granulés de bois, pensez à vérifier la qualité de ces combustibles auprès de votre bûcheron. Lorsque vous investissez dans un nouveau poêle à bois à haut rendement, il ne pourra pas atteindre son haut rendement si vous ne l’alimentez pas avec du bois ou des granulés à haute performance, y compris des bûches compressées, des granulés ou des bûches de qualité H1G1.

Les spécialistes et fournisseurs de bois de chauffage affirment qu’il est moins cher de se chauffer au bois et non d’acheter uniquement du bois et des bûches écologiques granulées ou du bois de chauffage pas cher, car ils sont de mauvaise qualité. Optez plutôt pour du bois densifié ou une bûche de bois de qualité. Cela vous coûtera moins cher d’acheter du bois de chauffage et, surtout, cela vous donnera de meilleures performances de combustion.

Poêle à bois, lequel choisir et y a-t-il des aides ?

La prime air bois

Qu’est-ce que la prime air bois ?

Sur le territoire de la Métropole, il est récurrent que les seuils réglementaires de qualité de l’air soient dépassés. En effet, le chauffage au bois contribue fortement à la pollution de l’air en hiver, par les particules fines qu’il produit. Au cours de l’année, il peut représenter 55 % des émissions de particules fines et lors de pic de pollution hivernaux, jusqu’à 75 % des émissions de particules fines. Ce qui cause un nombre important de décès ainsi que des cas de cancer du poumon. C’est pour cela que certaines métropoles ont décidé de participer en vous aidant à renouveler votre appareil de chauffage au bois individuel en proposant la Prime Air Bois. Cette dernière vous équiper du matériel de chauffage récent et performant afin que vous émettiez moins de pollutions et faites des économies de bois grâce à son meilleur rendement.

Cette nouvelle prime se présente comme une « prime à la casse ». C’est-à-dire que contre votre engagement au remplacement de votre ancien appareil contre un doté du label « flamme verte 7 étoiles », la Métropole vous verse une aide allant jusqu’à 3 000 euros. Mais attention, cela diffère en fonction du type de ménage dont vous faites partie :

Le montant de cette prime s’élève à 1000 euros normalement, mais peut aller jusqu’à 2000 euros ainsi qu’à 3 000 euros pour les ménages ayant des revenus modestes.

Elle peut être versée au bénéficiaire comme au professionnel en charge de la vente et/ou de l’installation du matériel en question, dans le but de limiter les avances de frais.

Aide cumulable avec l’aide financière proposée par l’Etat, ce qui rend le pourcentage d’aide attribué plus intéressant.

Comment savoir s’il est nécessaire de changer votre chauffage à bois ? Et qui peut en bénéficier ?

Tous les appareils de 2002 et les cheminées ouvertes sont considérés comme non-performantes et pourront donc bénéficier de la Prime Air Bois.

Vous devrez tout d’abord remplir certaines conditions telles que :

  • Être situé dans l’une des 49 communes de la métropole bénéficiaires
  • Être en possession d’un appareil de chauffage au bois datant d’avant 2002 ou bien une cheminée ouverte
  • L’appareil doit se trouver dans votre résidence principale ou bien dans un logement dont vous êtes le propriétaire et que vous louez à une personne en tant que sa résidence principale
  • Détruire votre ancien appareil en échange de la prime et le remplacer par un appareil « Flamme verte 7 étoiles » ou un équivalent
  • Le faire installer par un professionnel qualifié et signataire de la charte d’engagement du dispositif Prime Air Bois

Comment en bénéficier ?

Tout d’abord, il vous faudra remplir un dossier de demande, celui-ci sera traité par l’Agence locale de l’Énergie et du Climat (ALEC).

À savoir, avant tout achat de nouveau matériel, il vous est conseillé de lire le dossier de demande ainsi que de se renseigner auprès de l’ALEC.

Enfin, si vous êtes intéressé par un achat immobilier, n’hésitez pas à consulter notre page d’annonces ou bien nos réseaux sociaux grâce au lien ci-dessous :

https://linktr.ee/aio.immobiliere

Traduire »