La décoration intérieure, cet élément indispensable

La décoration intérieure, cet élément indispensable

La décoration intérieure est un élément clé pour donner un cachet et de la personnalité à votre maison. Elle peut également influencer votre bien-être quotidien. Découvrez comment choisir une décoration intérieure qui vous correspond dans notre article.

6 conseils pour vous sentir mieux durant votre emménagement

Déménager est souvent une grande étape dans notre vie, et se sentir bien dans son nouveau logement est primordial.

C’est pour cela que nous vous avons préparé une liste de quelques conseils à entreprendre lors de ce moment.

La première chose à faire serait évidemment d’effectuer un grand ménage dans le lieu, cela vous permettra d’abord de vous approprier l’espace, mais également de mieux connaître ce dernier, vous pourrez grâce à cela trouver quelques idées d’emplacement pour vos meubles et décorations.

Nous vous conseillons ensuite de visualiser quel style de décoration intérieure vous voudrez donner à ce lieu, que ce soit quelque chose de moderne, un peu plus bohème, beaucoup de végétal, une décoration colorée ou bien au contraire assez neutre. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre sur notre page Pinterest, nous y avons regroupé plusieurs idées qui pourraient s’avérer utiles si vous manquez d’inspiration.

Vient ensuite l’étape du déballage de vos affaires personnelles, c’est-à-dire créer votre décoration intérieure en partie. Vous commencerez donc à les placer, trier et ranger dans votre nouveau lieu de vie. L’espace sera plus personnel, unique à vous-même et l’ambiance sera tout de suite différente. Vous êtes chez vous !

Il sera également important d’explorer le quartier, même si cela se fait aussi dans le temps, ne serait-il pas bon de faire une petite balade dans votre nouveau quartier ? C’est une activité qui vous permettra de prendre un bol d’air frais dans toute cette période préoccupante.

La rencontre de votre voisinage ! Faites le tour des logements qui se trouvent autour du vôtre et osez toquer aux portes. Ils seront sûrement ravis de voir qui emménagent près de chez eux.

Pour finir, une fois que votre espace sera le vôtre, que vous connaîtrez mieux votre nouveau quartier, organisez une crémaillère ! Invitez vos amis, votre famille et vos nouveaux voisins. Cela vous mènera sûrement à une bonne relation avec ces derniers ainsi que de nouvelles amitiés.

Connaissez-vous la « Décothérapie » ?

Vous aimez revoir la décoration de votre logement régulièrement ? Cela vous apaise ? C’est peut-être la preuve que vous pratiquez d’ores et déjà la décothérapie.

Cette manière efficace de se sentir bien chez soi en redécorant votre intérieur vous procure un équilibre et un bien-être mental constant. Figurez-vous que ces petits changements comme l’installation d’un nouveau papier peint, l’achat de nouveaux meubles ou bien simplement de travailler sur la disposition de votre décoration intérieure peut vous apporter un sentiment de bonheur à l’état pur.

Partir à Tahiti n’est plus nécessaire pour être se sentir heureux, retravaillez simplement l’intérieur de votre espace vie ! Replacer vos lampes, vos plantes, vos décorations murales, votre intérieur entier finalement. C’est une méthode qui a été inventée par l’architecte Franck Dupuy en 2005 et qui repose sur le principe du bonheur et de l’apaisement par la décoration et l’aménagement de votre intérieur.

Comme il l’a expliqué « La déco thérapie est une méthode qui traite de l’aménagement des espaces clos sous l’angle de la thérapie et de la prévention. Le but étant d’aider l’individu à installer dans les meilleures conditions un espace de vie ou de travail qui l’accompagne dans ses actions et dans ses aspirations. Les mises en œuvre agissent sur la santé psychique » Franck Dupuy.

Sachez également qu’il existe des décothérapeutes. Car oui, tout comme le Feng shui, cousine de la décothérapie, vous pouvez être guidé par une personne spécialisée dans cette manière de s’approprier votre espace juste en le redécorant à votre image. Cette personne vous accompagnera dans la création d’une atmosphère meilleure pour vous en développant votre intérieur grâce aux différents sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher.

Si vous voulez tester cette manière de se sentir bien, commencer par apporter une touche de couleur à votre pièce, par un coussin, un tableau, un vase, peu importe tant que cela apporte une petite touche d’originalité à votre espace.

Choisir l’escalier idéal pour votre décoration intérieure

Vous êtes en pleins travaux dans votre maison et l’escalier fait partie des éléments principaux à changer ou installer ? Il est souvent difficile d’émettre un choix sur l’escalier idéal pour son intérieur étant donné tous les modèles que l’on peut retrouver. C’est pour cela que nous avons fait nos recherches et voici ce que nous avons à vous proposer.

Un escalier à avant tout une fonction de praticité dans votre logement, sans passer outre le fait qu’il apporte une plus-value à votre maison, mais il détient également une place très importante dans l’aménagement ainsi que le style de votre intérieur. Et cela peut passer par sa forme, le matériel utilisé à sa construction, s’il possède des rambardes ou non, vous l’aurez compris, trouver le BON requiert un certain temps de recherche.

Les premières étapes pour ce choix

Vous devez avant tout avoir une idée de votre décoration intérieure afin d’y accorder le design de l’escalier idéal à y ajouter. Il doit être en accord avec l’espace disponible, vous devez avoir une place au sol suffisante et considérer la hauteur entre le plafond et le sol pour savoir combien de marches votre escalier devra compter. Vient ensuite le choix du matériau qui doit se faire selon la praticité de l’escalier, mais aussi de votre décoration intérieure afin de tout harmoniser. Libre à vous de choisir la forme que vous voulez lui donner, bien que cela repose en grande partie sur l’espace libre de votre intérieur.

Les différents modèles d’escaliers selon leur forme

Concernant le choix de l’escalier idéal, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, dont le confort lors de son utilisation.

Les formes parmi lesquelles vous pourrez le choisir sont l’escalier droit, le quart tournant, le droit tournant, l’escalier hélicoïdal, le colimaçon ou bien l’escalier sur limon central. Et si l’espace libre à son installation n’est pas assez grand, alors vous pourrez opter pour un escalier suspendu. Votre choix repose donc sur les contraintes de la pièce.

Quels types de matériaux choisir ?

Ensuite, vient le moment de choisir quel matériau vous voudrez afin qu’il s’adapte à votre intérieur. Les plus communs sont le bois, le béton, le métal, le verre et la pierre.

À propos de l’escalier en bois : bien que ce soit un choix classique, il reste esthétique et élégant. Parmi les types de bois que vous pourrez choisir, vous retrouverez le sapin, le hêtre ou bien le chêne. Si vous choisissez ce matériau, d’autres modèles s’offriront à vous tels que l’escalier de meunier et l’escalier à pas décalés.

L’escalier en béton : Très solide, il est souvent choisi pour sa possibilité d’être recouvert avec un revêtement tel que le carrelage, le bois, ou bien avec de la cire.

Le métal : Très résistant et facile à entretenir, il fait beaucoup d’heureux. Vous pourrez le choisir en acier, en aluminium ou bien en inox. Si votre maison s’inspire du style contemporain ou bien industriel, alors cet escalier sera idéal.

L’escalier de verre : Ont le retrouve généralement pour des escaliers suspendus ou pour un limon central. Conviendra parfaitement pour être installé dans une maison de style moderne pour son effet de légèreté et son côté minimaliste.

Et enfin pour l’escalier en pierre : Il est également idéal pour se fondre dans l’intérieur d’une maison de style moderne, mais aussi dans un décor rustique. Bien que son style dépendra de votre choix de pierre, il est tout aussi solide que le béton.

À ne pas oublier que malgré l’esthétique de ses formes, vous devrez prendre en compte le besoin ou non d’accessoires de sécurité tels qu’une rampe ou bien un garde-corps.

Quel budget devriez-vous prévoir ?

Nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis avant l’achat de votre escalier. Ces professionnels pourront également vous conseiller dans votre choix en fonction de l’espace libre à son installation ainsi que de votre décoration intérieure.

Les formes d’escaliers les plus abordables sont ceux de type droit, tournant et hélicoïdal. Tandis que ceux en limon central droit et tournant ne seront accessibles qu’à partir de 13 000 euros, sans compter le matériau dans lequel il est construit.

À savoir qu’en fonction du matériau que vous choisirez, le prix peut largement varier. Pour l’escalier en bois, il vous coûtera entre 900 et 6 500 euros. Pour celui en béton, les prix varient de 2 500 à 11 000 euros. Un escalier en métal se trouvera entre 2 500 et 11 000€. Celui en verre coûtera entre 2 500 et 4 500 euros. Et celui en pierre se trouvera entre 4 500 à 11 500 euros.

N’oubliez pas que les dépenses liées à la main d’œuvre s’ajouteront au prix final de votre escalier, ce qui pourrait également varier en fonction du modèle choisi et de la complexité de sa pose. Celle-ci varie entre 160 et 500 euros en fonction de l’artisan choisi, ce qui n’est pas négligeable pour la sécurité de votre escalier.

Enfin, si vous êtes intéressé par un achat immobilier, n’hésitez pas à consulter notre page d’annonces ou bien nos réseaux sociaux grâce au lien ci-dessous :

https://linktr.ee/aio.immobiliere

Traduire »