Imprévu dans les transactions - AIO Immobilière

Imprévu dans une transaction immobilière, comment prévenir

Une transaction immobilière peut être compliquée par des imprévus. Apprenez à les prévenir et les contourner pour garantir une transaction réussie et sans stress. AIO Immobilière vous explique comment éviter les surprises dans les transactions immobilières.

L’annulation d’une offre d’achat par l’acheteur

Une offre d’achat est faite par un acheteur potentiel à un vendeur afin de légaliser la volonté d’effectuer une transaction immobilière entre deux parties. Sa signature est la première étape de la vente de la propriété. Vous avez manifesté le désir d’acquérir un logement et vous souhaitez vous retirer ? Voici tout ce que vous devriez savoir.

Offre d’achat et contrat de vente : quelle est la différence ?

Une offre d’achat traduit une volonté d’acquérir le bien. C’est à ce moment que l’acheteur soumet une offre d’achat au propriétaire. Il est libre de l’accepter, de la refuser ou de la négocier. À ce stade, seuls les acheteurs potentiels sont impliqués dans la transaction immobilière. La conclusion du contrat de vente intervient après l’offre d’achat. Il scelle l’accord entre le vendeur et l’acheteur. Si ce dernier ne se rétracte pas dans les dix jours, la vente se poursuivra jusqu’à la signature de l’acte, sous réserve de remplir les conditions préalables, à savoir l’obtention du prêt.

Pourmulation de l’offre d’achat

Offre d’achat à l’oral

L’offre verbale d’achat n’a aucune valeur juridique. Vous pouvez exprimer verbalement votre désir d’acheter un appartement ou une maison lorsque la propriété n’est pas quelque chose que vous souhaitez spécifiquement acheter et qu’elle est sur le marché depuis longtemps. Dans ce cas, rien ne presse de rédiger une offre écrite. Les termes seront discutés plus tard. L’annulation de l’offre d’achat orale d’un acheteur peut être faite à tout moment.

Offre d’achat à l’écrit

Contrairement à une offre verbale d’achat, une offre écrite a une valeur légale. Elle doit être remise au vendeur et les conditions, telles que la possibilité ou non d’une annulation, doivent être précisées dans le document.

Bon à savoir : quelles que soient les conditions de l’offre d’achat, la résiliation sera toujours possible après la promesse de vente, dans les dix jours suivant la remise du compromis. (voir article sur ce sujet) Si vous êtes vendeur, vous ne devez pas obliger l’acheteur à s’engager lors de l’offre d’achat étant donné qu’il pourra se rétracter plus tard, lors du compromis de vente.

Comment annuler une offre d’achat après la signature d’un engagement de vente ?

L’acheteur a le droit d’annuler l’offre d’achat après la signature de l’engagement de vente. Le dernier délai est de dix jours à compter de la date de remise ou de réception du compromis. Pour cela, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur ou à un notaire selon que la vente a eu lieu sous seing privé ou en étude notariale. Le droit de rétractation dans le délai imparti n’entraîne pas de pénalité financière, l’indemnité d’immobilisation sera intégralement restituée.

L’annulation du compromis de vente

La signature du contrat de vente et d’achat atteste la volonté de réaliser des transactions immobilières entre le vendeur et l’acheteur. Il s’agit d’un contrat pré-signé avec une valeur d’engagement entre deux parties. Son retrait ne peut se faire que sous certaines conditions.

Résiliation de contrat de vente : comment y parvenir ?

L’annulation du contrat de vente peut survenir dans deux cas :

Si l’acheteur se rétracte dans les dix jours suivant la date après que le notaire ai soumis le contrat de vente ou un jour après réception de la lettre recommandée au domicile de l’acquéreur.

Si les délais de suspension mentionnés dans la promesse de vente n’ont pas tous été atteints, même passé l’expiration du délai légal de rétractation.

À noter que ces deux circonstances n’entraînent aucune pénalité financière pour l’acheteur. Le dépôt de garantie versé lui sera intégralement remboursé.

Et le vendeur ?

Le vendeur n’a pas le même levier pour annuler la vente. Sa signature l’engage et elle a valeur d’accord définitif pour conclure la vente. En d’autres termes, le vendeur n’a pas le droit de se rétracter après la signature du compromis.

Devez-vous payer des frais d’agence en cas de résiliation du contrat de vente ?

En cas de résiliation du contrat de vente, le propriétaire ne prend pas en charge les frais d’agence. Cela se produit si l’acheteur se rétracte dans le délai légal ou si la condition suspensive n’est pas remplie. Les frais d’agence ne sont payables que lorsque la vente est conclue.

Et si la banque refuse de prêter pour financer l’achat d’un bien immobilier ?

Le prêt immobilier fait partie de ces clauses suspensives que l’on retrouve souvent dans les promesses de vente. En cas de refus, le contrat de vente peut être résilié, l’acheteur devra fournir des preuves authentiques. Cela doit être clairement formulé par la banque et documenté dans une lettre fournie par l’acheteur. A noter que ce suspens conditionnel ne peut être maintenu si la renonciation porte sur un montant supérieur au montant inscrit au contrat de vente.

Quel est l’effet de l’annulation du rendez-vous du compromis de vente sur la transaction ?

L’annulation de la nomination du contrat de vente ne crée pas de sanctions financières ou juridiques. Cela a simplement été reporté à une date ultérieure. Seule la conclusion du contrat a un effet sur la volonté des deux parties quant à la vente du logement en question.

Imprévu dans les transactions - AIO Immobilière

Que se passe-t-il en cas de décès lors d’un achat immobilier ?

Dans le cas où vous avez signé une promesse de vente, pouvez-vous encore tout de même acheter le bien si le propriétaire décède avant la signature définitive ?

Lors de la signature d’une promesse ou d’un contrat de vente, vendeurs et acquéreurs ne mesurent pas toujours l’étendue de leurs engagements et le sort de ces derniers en cas de décès. Toutefois, à défaut de précisions dans cet avant-contrat, l’acquéreur et le vendeur s’engagent non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs héritiers. Ainsi, entre la signature de l’avant-contrat et la signature du contrat, le décès du vendeur n’a généralement aucun impact. Ses héritiers doivent poursuivre la vente au profit de l’acquéreur.

Ce dernier a donc la certitude que le bien pourra être acheté même si les héritiers souhaitent conserver le bien. Cependant, cela peut prendre plus de temps étant donné que les démarches administratives du dossier de succession sont longues. Par conséquent, l’acheteur doit vérifier si la promesse inclut le droit d’annuler l’achat en cas de décès du vendeur.

Dans le cas du décès de l’acquéreur, les choses ne se déroulent pas de la même manière.

En effet, sa capacité à réaliser une acquisition dépend de ses facultés financières et d’emprunt. Cependant, rien ne garantit que ses héritiers auront les mêmes facultés. Par conséquent, le vendeur doit être vigilant et s’assurer qu’il est prévu, dans la promesse de vente, qu’en cas du décès de l’acquéreur, elle devient caduque. Dans le cas contraire, si l’acquéreur décède avant la signature définitive, ses héritiers devront régler une indemnité au vendeur s’ils n’acquièrent pas le bien.

Enfin, si vous êtes intéressé par une transaction immobilière, n’hésitez pas à consulter notre page d’annonces ou bien nos réseaux sociaux grâce au lien ci-dessous :

https://linktr.ee/aio.immobiliere

Traduire »